Blog

Jeu du Jeudi : Viral

« Ah… Aaah… ATCHOUM ! »
« Il a éternué, je vous jure il a éternué, on est TOUS
CONDAMNES !!! »


Bon ok, en cette période de confinement pour cause de coronavirus,
ou COVID19 pour les intimes, les blagues et jeux de mots sur ce sujet
sont faciles… Et bien nous ne sommes pas en reste dans notre Jeu du Jeudi !

Cette semaine, nous te présentons Viral, un jeu où tu incarnes un virus qui tente d’infecter le corps humain !

Sont-ils pas mimi ? <3

Viral est un jeu de programmation et de deck building, le but étant de
marquer des points en infectant différentes zones, mais attention aux
autres virus… Il vous faudra obtenir la majorité sur les zones
d’organes pour marquer les points de victoire.

Chaque joueur aura 2 actions par tour, il devra jouer 1 carte de lieu et
une carte mutation pour chacune des actions. Ces cartes ne seront
pas utilisables au prochain tour.
La partie se déroulera en 6 tours, 4 nouvelles mutations seront
récupérées en cours de partie, apportant ainsi plus de choix de
contamination. Le joueur qui gagnera la partie sera celui qui cumulera
le plus de points d’infection (PI)

Un léger bémol cependant, bien qu’il soit annoncé de 2 à 5 joueurs, la
version 2 joueurs imposera un troisième joueur « fictif », ce qui en fait,
pour moi, un jeu 3-5 joueurs.


En quelques mots : virus, programmation, deck building


Un jeu de Gil d’Orey
Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Edité par Arcane Wonders (réédité en 2017)

  • Pour 2 à 5 joueurs
  • A partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : environ 90 minutes

Jeu du Jeudi : TTMC ?

Aujourd’hui, nous parlons de Tu Te Mets Combien ?

Sous cet acronyme obscur se cache en fait un jeu de question/réponse dans la lignée d’un Trivial Poursuit. Sauf que, finis les questions sur la guerre froide ou sur le nom du Pape en 1612, Nous avons ici un jeu contemporain et drôle qui testera votre culture Pop, Geek, Littéraire et tant d’autres.

Plateau du jeu

Le format du jeu est classique, vous progressez sur un plateau à force de bonnes réponses jusqu’à ce q’un joueur réponde à la question de la case finale. S’ensuit une victoire plus ou moins éclatante avec plus ou moins de modestie et/ou de moquerie.

La particularité de ce jeu se cache dans son titre. Quand c’est votre tour, vous allez devoir noter, de 1 à 10, vos connaissances sur le thème proposé. Cette note définira la question à laquelle vous allez devoir répondre, celle ci étant bien évidement de difficulté croissante. En cas de bonne réponse, vous progresserez d’autant de case que votre note.

Les questions sont regroupés en 4 famille de thème: mature, scolaire, plaisir et improbable. Ce dernier porte très bien son nom, comme vous pouvez le remarquer un peu plus haut.

Je trouve ce jeu fun et même très fun, à contrario des autres jeux du même genre. C’est par contre toujours aussi injuste. Les thèmes sont distribués au hasard, on peut bien tomber ou pas, et pendant plus ou moins longtemps. On passe cependant toujours un bon moment.

En quelques mots : fun, familial, trivial

Un jeu fait par un groupe de pote

Edité par Les éditions de base (2018)

  • pour 2 à 16 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • Durée d’une partie : entre 42min et 1h37

Jeu du jeudi : L’île de Pan

Bienvenue explorateurs ! Vous venez d’arriver sur l’île de Pan.

Cette île regorge de paysages inexplorés et d’animaux à découvrir ! Avancez sur l’île, découvrez ses lacs, plaines, forêts et montagnes, observez ses animaux… avec un peu de chance, vous trouverez un animal merveilleux !

L’île de Pan est un très beau jeu de pose de tuiles au sein duquel les joueurs devront choisir quelle stratégie adopter pour faire le plus haut score. Essayerez-vous de vous focaliser sur un seul type d’animal et donc de terrain, ou choisirez-vous de vous diversifier ? Poserez-vous vos lacs, ou garderez-les vous pour marquer des points en fin de partie ? A vous de voir !

Une partie est rapide, environ 30 minutes, et fluide. Les interactions ne manquent pas et les graphismes de Camille Chaussy le rendent vraiment plaisant.

En quelques mots : beau, léger, familial

Un jeu de Johan Benvenuto et Florian Sirieix

Illustré par Camille Chaussy

Edité par Lumberjacks (2019)

  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée d’une partie: environ 30 minutes

Jeu du jeudi : Draftosaurus

Bienvenue à Jurassic Park Draftosaurus ! 

Ce jeu va vous demander de créer le meilleur parc de dinosaures. A cette fin, vous aller drafter*(cf un peu plus bas) deux fois 6 dino-meeples. Chaque pose de dino sur le plateau est contrainte par un lancé de dé.

Le but du jeu va être de collectionner les espèces de dinosaures sur les différents espaces du plateau qui ont tous une façon différente de marquer des points.

Jeu familial et rapide, c’est un bon point d’entrée dans le monde des jeux de draft. De plus, le plateau est recto-verso pour plus de rejouabilité.

*Pour ceux qui ne connaissent pas la mécanique de draft, vous allez avoir 6 dino-meeple en main. Vous allez en choisir 1 puis passer les 5 restants à votre voisin. Continuez ainsi jusqu’à ce que tout le monde ait 6 dinos.
De nombreux jeux vont vous demander de « drafter », 7 wonders (pas le duel, l’autre) par exemple ou Bunny kingdoms en plus récent. il existe bien sur des variantes, comme alterner le sens de draft entre les tours et j’en passe.

En quelques mots : draft, rapide, familial

Un jeu de Antoine Bauza – Corentin Lebrat – Ludovic Maublanc – Théo Rivière

Illustré par Vipin Alex Jacob & Jiahui Eva Gao,

Edité par Ankama (2019)

  • Pour 2 à 5 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée d’une partie: environ 15 minutes

Jeu du jeudi : Spécial retour de Cannes !

Un article un peu particulier aujourd’hui dans ce Jeu du Jeudi puisque Florent nous fait un retour sur son premier Festival International du Jeu sous la forme d’un micro journal de bord.

Entre animation pro, rencontres et paillettes, voici donc le résumé de l’a vie d’un animateur pro au FIJ 2020 !

FIJ Jour 0 : Après 5h de route avec mes 4 acolytes, nous voici donc a Cannes. Première soirée et première claque, la cérémonie de l’As d’Or. Mélange magique d’humour, d’excitation infantile et d’émotion. Repas avec l’équipe et retour studieu pour être à la hauteur demain, il est 23h30…

FIJ Jour 1 : Première journée d’animation sur le stand loki. Des rencontres, des explications de jeux… After/Apéro iello puis repas avec mes TTeam et l’équipe Gigamic. Il est 1h20…

FIJ Jour 2 : C’est LE jour, le Samedi tant attendu et redouté sur un stand enfant et sur le festival en général… After/Apéro Iello puis soirée calme pour récupérer, la fatigue commence à se faire sentir. Demain dernier jour, rangement et trajet retour. Il est 23h55…

FIJ Jour 3: Préparation du stand avant ouverture. Dernière journée de Festival avec le cumul de fatigue mais toujours la pêche ! Fermeture du Festival a 18h30 et rangement jusqu’à 21h. Récupération de jeux pour le café en fin de Festival et trajet retour jusqu’à la maison. Il est 4h45…

Post FIJ : Après seulement 3h de sommeil, me voici donc rentré et au travail, avec beaucoup de fatigue mais aussi des images, des moments, des rencontres incroyables en souvenir ! Le FIJ 2020 est fini, vive le FIJ !

 

Mini Flo

Jeu du jeudi : Princess Jing

La Princesse Jing veut rejoindre son bien aimé ! Pour ce faire, elle s’enfuit de la Cité Interdite avec la complicité de sa servante. Elle passe de paravent en paravent en essayant de ne pas se faire repérer par le porteur de miroir de l’adversaire !

A son tour, chaque joueur échange deux paravents adjacents et essaye d’avancer sa princesse vers son bien aimé de l’autre côté du plateau, tout en essayant de trouver la princesse adverse afin de la renvoyer à sa rangée de départ.

Deux modes de jeux sont proposés :

  • La version simple propose d’utiliser la princesse, sa servante, un porteur de miroir et un capitaine et c’est une course.
  • La version avancée utilise un second porteur de miroir, deux autres capitaines et utilise des combinaisons d’animaux magiques à découvrir à l’aide des porteurs de miroir.

L’utilisation originale des miroirs transforme ce jeu de stratégie pour offrir une nouvelle dimension de jeu. Les superbes illustrations de Naïade participent à l’immersion et la mécanique épurée du jeu le rend très efficace.

En quelques mots : stratégie, miroir, immersion

Un jeu de Roberto Fraga,

Illustré par Naïade,

Edité par Matagot (2017)

  • Pour 2 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée d’une partie: environ 25 minutes

Jeu du jeudi : Attrape Rêves

Il est tard, l’heure d’aller se coucher… Oui mais voilà, la nuit il peut arriver que l’on fasse des cauchemars…!

Le Jeu du Jeudi de cette semaine vous emmène à la rencontre d’un jeu pour enfants où rêves, cauchemars et doudous s’entremêlent pour une bonne nuit.

Le but du jeu est de faire fuir les cauchemars, pour cela chaque joueur va, à tour de rôle, choisir un des doudous disponibles. Une fois le choix terminé, les joueurs vont tenter de recouvrir l’image du cauchemar avec leur Doudou.

Si le cauchemar est recouvert le cauchemar est vaincu, mais si jamais il reste un morceau de cauchemar non-recouvert, aie aie aie le cauchemar a gagné (au moins pour le moment…)

 

Alors bon, quel est l’intérêt de choisir son Doudou en fonction de sa taille ?

Et bien pour gagner vous allez devoir remplir votre besace de doux rêves, ces rêves se gagnent si le cauchemar est entièrement recouvert et le nombre de rêves gagnés dépend de la taille du Doudou choisit !

Plus votre Doudou est petit, plus il rapporte de rêves, moins il a de chances de recouvrir le cauchemar intégralement…

A noter qu’une version de rapidité existe également afin de pouvoir continuer à jouer une fois les enfants plus grands 😉 

 

En résumé Attrape Rêves est donc un jeu d’observation et de prise de risque pour les plus grands là où il ne sera qu’un doux moment à passer pour les enfants.

C’est un jeu jolie, à la limite du choupinou, qui saura émerveiller petits et grands tant par ses illustrations que par son côté féerique.

 

En quelques mots : observation, doudous, réflexion

Un jeu de Laurent Escoffier et David Franck, illustré par Maud Chalmel, édité par Space Cow, distribué par Asmodée (2019)

  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 4 ans
  • Durée d’une partie: environ 15 minutes

 

Jeu du jeudi : Tokyo Highway

Tokyo, ses 14 000 000 habitants, ses véhicules et ses autoroutes !

Dans Tokyo Highway, posez des routes, passez au dessus ou en dessous des routes de vos adversaires et posez vos véhicules sans faire tomber l’enchevêtrement fragile créé par les joueurs !

 

Vous voici donc avec des routes, des piliers et des véhicules à placer. Soyez le premier à passer au dessous ou au dessus d’autres routes pour placer un véhicule, mais attention, si jamais vous faites tomber des éléments, ils seront distribués aux autres joueurs pour les aider.

Ce Jeu va vous forcer à réfléchir, à imaginer des chemins, des empilements pour pouvoir placer tous vos véhicules et gagner car chaque pilier ne peut recevoir qu’un seul embranchement.

En résumé Tokyo Highway est un jeu sympathique et atypique qui prendra toute sa splendeur à 3 et 4 joueurs afin de procurer un peu plus de piquant.

En quelques mots : adresse, atypique, réflexion

Un jeu de Naotaka Shimamoto et Yoshiaki Tomioka, illustré par Yoshiaki Tomioka, édité par Itten, distribué par Asmodée (2016)

 

  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée d’une partie: environ 45 minutes

 

Le jeu du jeudi : Villainous

Re-bienvenue dans l’univers des indémodables dessins animés Disney ! 

Le temps d’un jeu, incarnez l’un des 6 méchants les plus célèbres des dessins animés Disney !

Ici, vous serez le méchant ! Pour cela vous endossez le rôle d’un méchants et avez pour but de mettre en oeuvre son plan machiavélique.

Ce qui vous attend : Quand vient votre tour, déplacez votre figurine sur un lieu de votre royaume (votre plateau) pour effectuer les actions disponibles sur ce lieu : obtenez des jetons de pouvoir, utilisez des cartes pour faire avancer vos plans, ou contrecarrer ceux des autres ! Les alliés permettent de combattre des héros, qui seront, eux, placés dans votre jeu par vos adversaires. Des cartes objet ou événement vous aideront à atteindre votre but final qui dépendra du machant que vous avez choisi. 

Lorsqu’un joueur a atteint sont objectif, la partie s’arrête et il reçoit le titre de plus grand méchant de tout les temps!

Fun et original ce jeu peut aussi bien convenir aux adultes nostalgiques qu’à des plus jeunes.

Réveillez le mal qui sommeille en vous !

En quelques mots : atypique, nostalgie, machiavélique

Un jeu de Prospero Hall .  Illustré par Disney. Edité par Ravensburger (2019)

 

  • Pour 2 à 6 joueurs
  • A partir de 10 ans
  • Durée d’une partie: environ 20 minutes par joueur

 

Le jeu du jeudi : Concept Kids Animaux

Nouveau jeu du jeudi avec la version Kids d’un jeu connu : Concept !

Aujourd’hui je vous parle de Consept kids Animaux. C’est un jeu de communication plus ou moins coopératif d’Alain Rivollet et de Gaëtan Beaujannot.

Ce jeu malin vous propose de faire deviner des animaux à l’aide d’images représentant leurs caractéristiques.

Le joueur utilise des petits cadres qu’il place sur les images caractérisant l’animal qu’il faut faire deviner sur le plateau.

Cela ne vous semble pas clair? Voici un exemple:

Les règles sont simples et très rapidement acquises, il ne reste plus qu’à deviner ou faire deviner des animaux aux autres joueurs !

Ce jeu vous permet de jouer nombreux, ou non, en comptant les points, ou non… vous pouvez même accueillir de nouveaux joueurs au cours de la partie !

Adapté aux enfants, il est aussi très apprécié par les adultes. Vous pouvez aussi, pour un peux plus de complexité, jouer à Concept. Dans le même principe, vous devez faire deviner dans celui-ci des mots, expressions ou des personnes célèbres et des titres de livres.

En quelques mots : fun, communication, rapide, simple d’accès, familial


Un jeu de Alain Rivollet, Gaëtan Beaujannot,
illustré par Éric Azagury,
édité par Repos Prod (2018)

  • Pour 2 à 12  joueurs
  • A partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : environ 20 minutes