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Le jeu du jeudi : Villainous

Re-bienvenue dans l’univers des indémodables dessins animés Disney ! 

Le temps d’un jeu, incarnez l’un des 6 méchants les plus célèbres des dessins animés Disney !

Ici, vous serez le méchant ! Pour cela vous endossez le rôle d’un méchants et avez pour but de mettre en oeuvre son plan machiavélique.

Ce qui vous attend : Quand vient votre tour, déplacez votre figurine sur un lieu de votre royaume (votre plateau) pour effectuer les actions disponibles sur ce lieu : obtenez des jetons de pouvoir, utilisez des cartes pour faire avancer vos plans, ou contrecarrer ceux des autres ! Les alliés permettent de combattre des héros, qui seront, eux, placés dans votre jeu par vos adversaires. Des cartes objet ou événement vous aideront à atteindre votre but final qui dépendra du machant que vous avez choisi. 

Lorsqu’un joueur a atteint sont objectif, la partie s’arrête et il reçoit le titre de plus grand méchant de tout les temps!

Fun et original ce jeu peut aussi bien convenir aux adultes nostalgiques qu’à des plus jeunes.

Réveillez le mal qui sommeille en vous !

En quelques mots : atypique, nostalgie, machiavélique

Un jeu de Prospero Hall .  Illustré par Disney. Edité par Ravensburger (2019)

 

  • Pour 2 à 6 joueurs
  • A partir de 10 ans
  • Durée d’une partie: environ 20 minutes par joueur

 

Le jeu du jeudi : Concept Kids Animaux

Nouveau jeu du jeudi avec la version Kids d’un jeu connu : Concept !

Aujourd’hui je vous parle de Consept kids Animaux. C’est un jeu de communication plus ou moins coopératif d’Alain Rivollet et de Gaëtan Beaujannot.

Ce jeu malin vous propose de faire deviner des animaux à l’aide d’images représentant leurs caractéristiques.

Le joueur utilise des petits cadres qu’il place sur les images caractérisant l’animal qu’il faut faire deviner sur le plateau.

Cela ne vous semble pas clair? Voici un exemple:

Les règles sont simples et très rapidement acquises, il ne reste plus qu’à deviner ou faire deviner des animaux aux autres joueurs !

Ce jeu vous permet de jouer nombreux, ou non, en comptant les points, ou non… vous pouvez même accueillir de nouveaux joueurs au cours de la partie !

Adapté aux enfants, il est aussi très apprécié par les adultes. Vous pouvez aussi, pour un peux plus de complexité, jouer à Concept. Dans le même principe, vous devez faire deviner dans celui-ci des mots, expressions ou des personnes célèbres et des titres de livres.

En quelques mots : fun, communication, rapide, simple d’accès, familial


Un jeu de Alain Rivollet, Gaëtan Beaujannot,
illustré par Éric Azagury,
édité par Repos Prod (2018)

  • Pour 2 à 12  joueurs
  • A partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : environ 20 minutes

 

Le jeu du jeudi : Troll & Dragon

Pour le dernier jeu du jeudi de l’année, nous allons nous en mettre plein les poches (enfin essayer….), histoire de bien commencer 2020.  Je vous fait donc découvrir Troll & Dragon, un jeu de stop ou encore pour petits et grands.

Une légende parle d’une salle pleine de Pépites d’Or, gardée par un Dragon. Mais pour accéder à cette Salle du Trésor, il faut d’abord passer par la Grotte de Diamants, où a élu domicile un grand Troll. Aventurier ! Brave le Troll et le Dragon pour rapporter le plus beau trésor à ton Roi !

Contenu du jeu

Le principe est simple, à son tour de jeu, l’aventurier entre dans la caverne du troll. Il jette donc les 4 dés blancs. Il peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à ce qu’il réveille le troll (les 4 dés sont sur la face troll), qu’il trouve l’accès à l’antre du dragon (1 face porte ET 1 face clef) ou qu’il décide de rentrer chez lui. 

Je vous laisse deviner le sort de l’étourdi qui réveille un troll, je vais donc plutôt vous expliquer comment récupérer le trésor d’un dragon. Etape 1, attendre que le dragon soit sorti avant d’entrer. Etape 2, ramasser le plus d’or possible et décamper avant qu’il revienne.

L’aventurier courageux va donc jeter les 2 dés jaunes et ramasser les pépites indiquées le plus vite possible. Dans le même temps les autres joueurs vont essayer de faire revenir le dragon en jetant les 2 dés rouges jusqu’à obtenir 2 faces dragon, annonçant ainsi son retour. Il vaut mieux pour notre “héros” qu’il soit parti avant.

Les tours se succèdent ainsi jusqu’à l’épuisement d’un des 2 stocks puis est décrété vainqueur l’aventurier le plus riche.

C’est simple, c’est rapide, c’est fun et c’est surtout frustrant (Que celui qui n’a jamais pesté sur ses dés vienne me voir!). Un jeu sympa quoi !

PS : Je suis le seul à me poser des questions quand le diamant vaut moins que l’or ?

En quelques mots : Dés, fun, famille, stop ou encore

Un jeu de Alexandre Emerit
Illustré par  Paul Mafayon
Edité par Loki (2018).

  • Pour 2 à 5 joueurs
  • A partir de 7 ans
  • Durée d’une partie : de 20 minutes

Le jeu du jeudi : Le fous du volant

C’est bientôt Noël, nous retombons en enfance !

Les pneus sont chauds, les moteurs vrombissent, les voitures sont prêtes, les équipages sont sur les dents… la course va commencer !

Diabolo et Satanas, les frères Têtedure, Pénélope Jolicoeur… retrouvez ces coureurs mythiques et entrez dans la course !

Le jeu les fous du volant vous propose d’incarner l’un des coureurs du dessin animé de notre enfance et de tenter de gagner la course tout en déjouant le pièges de Diabolo et Satanas.

Pour avancer sur la piste, il faudra avoir les bonnes cartes et bien choisir comment les jouer. Diabolo et Satanas avanceront à chaque tour et parsèmeront le parcours d’embûches, comme dans le dessin animé.

Des règles simples, un plateau de course modulable, un set de règles spéciales pour se lancer dans un tournois, de jolies figurines des coureurs. J’ai vraiment apprécié retourner dans cet univers et me lancer dans la course !

En quelques mots : hasard, fun, nostalgie, course

 

Jeu du jeudi: Yum Yum Island

Yum Yum était une île luxuriante où les animaux avaient trouvé comment vivre en harmonie grâce au partage équitable de la nourriture. Mais un jour, Ferdinand le géant débarqua et dévora toutes les ressources de l’île, laissant les autres habitants affamés.


Heureusement que vous, la fameuse escadrille Air Pelican 1, êtes la pour sauver la situation! Grâce au largage aéroporté de nourriture, vous pourrez sauver les différents animaux de la famine.

Les conditions météos étant particulièrement mauvaises dans la région, enfilez vos lunettes de protection avant le décollage et tentez d’accomplir votre mission aussi bien que possible.

Par chance vous pourrez être guidé par la tour de contrôle, vos coéquipiers vous donneront les directions à suivre si le temps le permet.

Une fois près au décollage, prenez autant de nourriture sur le dos de la tortue que vous souhaitez et envolez vous, visez bien et larguez les colis. Prenez garde à bien viser car tous les aliments qui tomberont à côté de la bouche des animaux seront mangés par Ferdinand. Il en sera de même pour les aliments de la mauvaise couleur, car oui, certains aiment la nourriture verte et d’autres la rose.

Ainsi si vous réussissez à atteindre exactement le bon nombre de jetons nourriture souhaité pour un animal, il sera sauvé. Si Ferdinand est gavé avant que tous les habitants de l’île soit rassasiés, votre mission sera considéré comme échouée. 

 

Un jeu fun qui amusera les grands comme les petits.

  • Pour 2 à 5 joueurs
  • A partir de 6 ans
  • Durée d’une partie : 20 minutes



Le Jeu du jeudi : Clac clac

Le jeu du jeudi de cette semaine est un jeu pour enfants : Clac Clac.

On parle ici d’un jeu d’observation et de rapidité où il faudra récupérer le plus rapidement possible des disques aimantés arborant les bons symboles de la bonne couleur.
Et c’est là tout la magie de ce jeu ! Des disques aimantés ! Qui s’empilent en une colonne de moins en moins stable le tout en faisant ce brut caractéristique dont est issu son nom : clac clac !
Vous l’aurez compris, une fois la surprise passée, petits et grands se prennent à ce jeu de rapidité.
 

En quelques mots : observation, aimants, rapidité, fun

Un jeu de Haïm Shafir
Edité par Gigamic

  • Pour 2 à 6 joueurs
  • A partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 10 minutes
 
 

Le jeu du jeudi : Saumon frétillant

Saumon frétillant est un jeu un peu fou au cours duquel les joueurs tentent de se débarrasser de leurs cartes en effectuant différents checks avec les autres joueurs.

Les saumons se retrouvent dans la rivière et se saluent, seras-tu le premier à avoir salué tous les autres correctement en fonction de ce que demandent tes cartes ? Il faudra aller vite, parler fort, bouger et observer les autres dans ce petit jeu d’opportunistes frénétiques.

Proposé dans une petite trousse en forme de poisson, le jeu est uniquement composé de cartes plastifiées. Il peut se jouer au café, à table, dans la rue… et garanti une bonne rigolade !

 

Le jeu du jeudi : betrayal at house on the hill

Nous connaissons tous cette maison hantée en haut de la colline… Mais prenons notre courage à deux mains et partons l’explorer ! De toute manière, qu’est ce qui pourrait mal se passer ?

 

L’exploration commence plutôt bien. Nous découvrons des pièces toutes plus étranges les unes des autres. Ma foi, il nous arrive de temps en temps de nous blesser et d’avoir très peur mais jusque là rien d’insurmontable.

 

Je ne suis pas super rassuré de voir Missy avec cette hache… Mais bon, regarde cette magnifique boite à musique que j’ai trouvé, la mélodie n’est-elle pas entêtante ?

 

 

Mais en fait, quelqu’un aurait-il vu où est passée Jenny ?



Betrayal at house on the hill est un jeu immersif dans lequel vous incarnez un groupe d’explorateurs qui allez tenter de découvrir les secrets d’une maison hantée. Vous coopérez tous ensemble jusqu’à ce qu’un drame arrive… L’un d’entre vous devient votre pire ennemi malgré lui !

Dès lors, découvrez l’un des 50 scénarios proposés par le jeu. Comment allez vous survivre et vaincre votre adversaire cette fois ci ? Tout les détails seront inscrit dans deux carnets (Héros / traître) chacun permettant de prendre connaissance d’informations que l’autre camp ignore sans doute. A vous de réussir à communiquer sans que votre adversaire ne découvre comment être contré.

 

Ce semi-coopératif m’a accroché dès ma première partie, bien que le début puisse devenir un peu répétitif (porte – salle – évènement), c’est avec fébrilité que l’on attend de découvrir qui deviendra la menace et de quel bois elle sera faite. Les nombreux jets de dés pourront aussi en rebuter plus d’un, car le hasard vient mettre son grain de sel dans un plan qui semblait si parfait ! Mais je retiendrai avant tout la diversité des scénarios venant chacun avec leurs propres changements de règles et objectifs rendant chaque partie très différente.

 

En quelques mots : exploration, aventure, survie, horreur

 

Un jeu de Bruce Gassco et Rod Daviau
Illustré par 
Dennis Crabapple McClain, Christopher Moeller, Peter WhitleyEdité par , Wizard otf the coast

  • Pour 3 à 6 joueurs
  • A partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 60 a 120 minutes

Le jeu du jeudi : Pirates Under Fire

Cette semaine, le jeu du Jeudi vous est proposé par Florent !

La mer est trop petite pour deux flottes pirates… Il est donc grand temps de faire parler la poudre !

Choisissez votre meilleure stratégie entre agrandir votre flotte ou freiner l’expansion de celle de votre adversaire, car oui c’est d’un jeu « deux joueurs » dont je vous parle aujourd’hui.

Le placement de vos bateaux déclenche des effets en fonction de la zone choisie ET du bateau posé. Il est également possible d’aller chercher l’aide de mercenaires si vous avez les ressources nécessaires pour vous payer leurs services…

 

Pirates Under Fire est un jeu de placement où deux joueurs s’affrontent. Visuellement agréable, on se laisse vite entraîner dans cette conquête des mers simple et efficace qui se terminera au bout de 16 tours maximum avec un décompte de points de victoire.

 

En quelques mots : placement, combos, pirate

 

Edité par EXPLOR8 (2019).

  • Pour 2 joueurs
  • A partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 30 minutes

Le jeu du jeudi : Pappy Winchester

Cette semaine, le jeu du Jeudi vous est proposé par Delphine !
 
Pappy Winchester vient de mourir … Le roi des arnaques laisse derrière lui un magot colossal. Ses dernières volontés : que l’argent reste dans sa famille. Les 19 parcelles de son ranch seront vendues aux enchères aux membres des sa famille …
Choisir les meilleures parcelles selon vos propres objectifs et ceux imposés par le jeu, là vous incombera votre dur labeur… L’argent de la vente ne sera pas donné à la banque mais reversé à chaque héritier … Il a pensé à tout ce gentil Pappy !! Le nouveau chef de famille sera celui qui aura su le mieux s’enrichir …
 
 
Alors prêts à marchander ? à obtenir les terres qui rapportent ? seriez-vous prêts à provoquer votre famille en duel pour gagner encore plus ?
 
Pappy Winchester est un jeu d’ambiance et d’enchères à jouer en famille ou entre amis. Servi par un très beau matériel. Les parties sont fluides et vivantes. L’argent circule et les joueurs sont actifs du début jusqu’à la fin de la partie.
 
En quelques mots : enchères, interactions, far west