Blog

Jeu du jeudi : Princess Jing

La Princesse Jing veut rejoindre son bien aimé ! Pour ce faire, elle s’enfuit de la Cité Interdite avec la complicité de sa servante. Elle passe de paravent en paravent en essayant de ne pas se faire repérer par le porteur de miroir de l’adversaire !

A son tour, chaque joueur échange deux paravents adjacents et essaye d’avancer sa princesse vers son bien aimé de l’autre côté du plateau, tout en essayant de trouver la princesse adverse afin de la renvoyer à sa rangée de départ.

Deux modes de jeux sont proposés :

  • La version simple propose d’utiliser la princesse, sa servante, un porteur de miroir et un capitaine et c’est une course.
  • La version avancée utilise un second porteur de miroir, deux autres capitaines et utilise des combinaisons d’animaux magiques à découvrir à l’aide des porteurs de miroir.

L’utilisation originale des miroirs transforme ce jeu de stratégie pour offrir une nouvelle dimension de jeu. Les superbes illustrations de Naïade participent à l’immersion et la mécanique épurée du jeu le rend très efficace.

En quelques mots : stratégie, miroir, immersion

Un jeu de Roberto Fraga,

Illustré par Naïade,

Edité par Matagot (2017)

  • Pour 2 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée d’une partie: environ 25 minutes

Jeu du jeudi : Attrape Rêves

Il est tard, l’heure d’aller se coucher… Oui mais voilà, la nuit il peut arriver que l’on fasse des cauchemars…!

Le Jeu du Jeudi de cette semaine vous emmène à la rencontre d’un jeu pour enfants où rêves, cauchemars et doudous s’entremêlent pour une bonne nuit.

Le but du jeu est de faire fuir les cauchemars, pour cela chaque joueur va, à tour de rôle, choisir un des doudous disponibles. Une fois le choix terminé, les joueurs vont tenter de recouvrir l’image du cauchemar avec leur Doudou.

Si le cauchemar est recouvert le cauchemar est vaincu, mais si jamais il reste un morceau de cauchemar non-recouvert, aie aie aie le cauchemar a gagné (au moins pour le moment…)

 

Alors bon, quel est l’intérêt de choisir son Doudou en fonction de sa taille ?

Et bien pour gagner vous allez devoir remplir votre besace de doux rêves, ces rêves se gagnent si le cauchemar est entièrement recouvert et le nombre de rêves gagnés dépend de la taille du Doudou choisit !

Plus votre Doudou est petit, plus il rapporte de rêves, moins il a de chances de recouvrir le cauchemar intégralement…

A noter qu’une version de rapidité existe également afin de pouvoir continuer à jouer une fois les enfants plus grands 😉 

 

En résumé Attrape Rêves est donc un jeu d’observation et de prise de risque pour les plus grands là où il ne sera qu’un doux moment à passer pour les enfants.

C’est un jeu jolie, à la limite du choupinou, qui saura émerveiller petits et grands tant par ses illustrations que par son côté féerique.

 

En quelques mots : observation, doudous, réflexion

Un jeu de Laurent Escoffier et David Franck, illustré par Maud Chalmel, édité par Space Cow, distribué par Asmodée (2019)

  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 4 ans
  • Durée d’une partie: environ 15 minutes

 

Jeu du jeudi : Tokyo Highway

Tokyo, ses 14 000 000 habitants, ses véhicules et ses autoroutes !

Dans Tokyo Highway, posez des routes, passez au dessus ou en dessous des routes de vos adversaires et posez vos véhicules sans faire tomber l’enchevêtrement fragile créé par les joueurs !

 

Vous voici donc avec des routes, des piliers et des véhicules à placer. Soyez le premier à passer au dessous ou au dessus d’autres routes pour placer un véhicule, mais attention, si jamais vous faites tomber des éléments, ils seront distribués aux autres joueurs pour les aider.

Ce Jeu va vous forcer à réfléchir, à imaginer des chemins, des empilements pour pouvoir placer tous vos véhicules et gagner car chaque pilier ne peut recevoir qu’un seul embranchement.

En résumé Tokyo Highway est un jeu sympathique et atypique qui prendra toute sa splendeur à 3 et 4 joueurs afin de procurer un peu plus de piquant.

En quelques mots : adresse, atypique, réflexion

Un jeu de Naotaka Shimamoto et Yoshiaki Tomioka, illustré par Yoshiaki Tomioka, édité par Itten, distribué par Asmodée (2016)

 

  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée d’une partie: environ 45 minutes

 

Le jeu du jeudi : Villainous

Re-bienvenue dans l’univers des indémodables dessins animés Disney ! 

Le temps d’un jeu, incarnez l’un des 6 méchants les plus célèbres des dessins animés Disney !

Ici, vous serez le méchant ! Pour cela vous endossez le rôle d’un méchants et avez pour but de mettre en oeuvre son plan machiavélique.

Ce qui vous attend : Quand vient votre tour, déplacez votre figurine sur un lieu de votre royaume (votre plateau) pour effectuer les actions disponibles sur ce lieu : obtenez des jetons de pouvoir, utilisez des cartes pour faire avancer vos plans, ou contrecarrer ceux des autres ! Les alliés permettent de combattre des héros, qui seront, eux, placés dans votre jeu par vos adversaires. Des cartes objet ou événement vous aideront à atteindre votre but final qui dépendra du machant que vous avez choisi. 

Lorsqu’un joueur a atteint sont objectif, la partie s’arrête et il reçoit le titre de plus grand méchant de tout les temps!

Fun et original ce jeu peut aussi bien convenir aux adultes nostalgiques qu’à des plus jeunes.

Réveillez le mal qui sommeille en vous !

En quelques mots : atypique, nostalgie, machiavélique

Un jeu de Prospero Hall .  Illustré par Disney. Edité par Ravensburger (2019)

 

  • Pour 2 à 6 joueurs
  • A partir de 10 ans
  • Durée d’une partie: environ 20 minutes par joueur

 

Le jeu du jeudi : Concept Kids Animaux

Nouveau jeu du jeudi avec la version Kids d’un jeu connu : Concept !

Aujourd’hui je vous parle de Consept kids Animaux. C’est un jeu de communication plus ou moins coopératif d’Alain Rivollet et de Gaëtan Beaujannot.

Ce jeu malin vous propose de faire deviner des animaux à l’aide d’images représentant leurs caractéristiques.

Le joueur utilise des petits cadres qu’il place sur les images caractérisant l’animal qu’il faut faire deviner sur le plateau.

Cela ne vous semble pas clair? Voici un exemple:

Les règles sont simples et très rapidement acquises, il ne reste plus qu’à deviner ou faire deviner des animaux aux autres joueurs !

Ce jeu vous permet de jouer nombreux, ou non, en comptant les points, ou non… vous pouvez même accueillir de nouveaux joueurs au cours de la partie !

Adapté aux enfants, il est aussi très apprécié par les adultes. Vous pouvez aussi, pour un peux plus de complexité, jouer à Concept. Dans le même principe, vous devez faire deviner dans celui-ci des mots, expressions ou des personnes célèbres et des titres de livres.

En quelques mots : fun, communication, rapide, simple d’accès, familial


Un jeu de Alain Rivollet, Gaëtan Beaujannot,
illustré par Éric Azagury,
édité par Repos Prod (2018)

  • Pour 2 à 12  joueurs
  • A partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : environ 20 minutes

 

Le jeu du jeudi : Troll & Dragon

Pour le dernier jeu du jeudi de l’année, nous allons nous en mettre plein les poches (enfin essayer….), histoire de bien commencer 2020.  Je vous fait donc découvrir Troll & Dragon, un jeu de stop ou encore pour petits et grands.

Une légende parle d’une salle pleine de Pépites d’Or, gardée par un Dragon. Mais pour accéder à cette Salle du Trésor, il faut d’abord passer par la Grotte de Diamants, où a élu domicile un grand Troll. Aventurier ! Brave le Troll et le Dragon pour rapporter le plus beau trésor à ton Roi !

Contenu du jeu

Le principe est simple, à son tour de jeu, l’aventurier entre dans la caverne du troll. Il jette donc les 4 dés blancs. Il peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à ce qu’il réveille le troll (les 4 dés sont sur la face troll), qu’il trouve l’accès à l’antre du dragon (1 face porte ET 1 face clef) ou qu’il décide de rentrer chez lui. 

Je vous laisse deviner le sort de l’étourdi qui réveille un troll, je vais donc plutôt vous expliquer comment récupérer le trésor d’un dragon. Etape 1, attendre que le dragon soit sorti avant d’entrer. Etape 2, ramasser le plus d’or possible et décamper avant qu’il revienne.

L’aventurier courageux va donc jeter les 2 dés jaunes et ramasser les pépites indiquées le plus vite possible. Dans le même temps les autres joueurs vont essayer de faire revenir le dragon en jetant les 2 dés rouges jusqu’à obtenir 2 faces dragon, annonçant ainsi son retour. Il vaut mieux pour notre “héros” qu’il soit parti avant.

Les tours se succèdent ainsi jusqu’à l’épuisement d’un des 2 stocks puis est décrété vainqueur l’aventurier le plus riche.

C’est simple, c’est rapide, c’est fun et c’est surtout frustrant (Que celui qui n’a jamais pesté sur ses dés vienne me voir!). Un jeu sympa quoi !

PS : Je suis le seul à me poser des questions quand le diamant vaut moins que l’or ?

En quelques mots : Dés, fun, famille, stop ou encore

Un jeu de Alexandre Emerit
Illustré par  Paul Mafayon
Edité par Loki (2018).

  • Pour 2 à 5 joueurs
  • A partir de 7 ans
  • Durée d’une partie : de 20 minutes

Le jeu du jeudi : Le fous du volant

C’est bientôt Noël, nous retombons en enfance !

Les pneus sont chauds, les moteurs vrombissent, les voitures sont prêtes, les équipages sont sur les dents… la course va commencer !

Diabolo et Satanas, les frères Têtedure, Pénélope Jolicoeur… retrouvez ces coureurs mythiques et entrez dans la course !

Le jeu les fous du volant vous propose d’incarner l’un des coureurs du dessin animé de notre enfance et de tenter de gagner la course tout en déjouant le pièges de Diabolo et Satanas.

Pour avancer sur la piste, il faudra avoir les bonnes cartes et bien choisir comment les jouer. Diabolo et Satanas avanceront à chaque tour et parsèmeront le parcours d’embûches, comme dans le dessin animé.

Des règles simples, un plateau de course modulable, un set de règles spéciales pour se lancer dans un tournois, de jolies figurines des coureurs. J’ai vraiment apprécié retourner dans cet univers et me lancer dans la course !

En quelques mots : hasard, fun, nostalgie, course

 

Jeu du jeudi: Yum Yum Island

Yum Yum était une île luxuriante où les animaux avaient trouvé comment vivre en harmonie grâce au partage équitable de la nourriture. Mais un jour, Ferdinand le géant débarqua et dévora toutes les ressources de l’île, laissant les autres habitants affamés.


Heureusement que vous, la fameuse escadrille Air Pelican 1, êtes la pour sauver la situation! Grâce au largage aéroporté de nourriture, vous pourrez sauver les différents animaux de la famine.

Les conditions météos étant particulièrement mauvaises dans la région, enfilez vos lunettes de protection avant le décollage et tentez d’accomplir votre mission aussi bien que possible.

Par chance vous pourrez être guidé par la tour de contrôle, vos coéquipiers vous donneront les directions à suivre si le temps le permet.

Une fois près au décollage, prenez autant de nourriture sur le dos de la tortue que vous souhaitez et envolez vous, visez bien et larguez les colis. Prenez garde à bien viser car tous les aliments qui tomberont à côté de la bouche des animaux seront mangés par Ferdinand. Il en sera de même pour les aliments de la mauvaise couleur, car oui, certains aiment la nourriture verte et d’autres la rose.

Ainsi si vous réussissez à atteindre exactement le bon nombre de jetons nourriture souhaité pour un animal, il sera sauvé. Si Ferdinand est gavé avant que tous les habitants de l’île soit rassasiés, votre mission sera considéré comme échouée. 

 

Un jeu fun qui amusera les grands comme les petits.

  • Pour 2 à 5 joueurs
  • A partir de 6 ans
  • Durée d’une partie : 20 minutes



Le Jeu du jeudi : Clac clac

Le jeu du jeudi de cette semaine est un jeu pour enfants : Clac Clac.

On parle ici d’un jeu d’observation et de rapidité où il faudra récupérer le plus rapidement possible des disques aimantés arborant les bons symboles de la bonne couleur.
Et c’est là tout la magie de ce jeu ! Des disques aimantés ! Qui s’empilent en une colonne de moins en moins stable le tout en faisant ce brut caractéristique dont est issu son nom : clac clac !
Vous l’aurez compris, une fois la surprise passée, petits et grands se prennent à ce jeu de rapidité.
 

En quelques mots : observation, aimants, rapidité, fun

Un jeu de Haïm Shafir
Edité par Gigamic

  • Pour 2 à 6 joueurs
  • A partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 10 minutes
 
 

Le jeu du jeudi : Saumon frétillant

Saumon frétillant est un jeu un peu fou au cours duquel les joueurs tentent de se débarrasser de leurs cartes en effectuant différents checks avec les autres joueurs.

Les saumons se retrouvent dans la rivière et se saluent, seras-tu le premier à avoir salué tous les autres correctement en fonction de ce que demandent tes cartes ? Il faudra aller vite, parler fort, bouger et observer les autres dans ce petit jeu d’opportunistes frénétiques.

Proposé dans une petite trousse en forme de poisson, le jeu est uniquement composé de cartes plastifiées. Il peut se jouer au café, à table, dans la rue… et garanti une bonne rigolade !