Le jeu du jeudi : Captain Sonar

Cette semaine, on joue a touché coulé ! sauf qu’on a qu’un sous marin, et qu’il bouge. Voici donc Captain Sonar, un jeu de recherche et destruction de sous-marin par équipe.

Dans ce jeu sous pression, chaque joueur incarne un rôle spécifique au sein de son sous-marin et il en existe 4 différent. 

Le capitaine, il gère les déplacements de son bâtiment et choisit quand utiliser les armes et autres équipements. à chaque tour il donne un cap et attend la confirmation du second et du mécano.

Le second, il est responsable des systèmes, armes et équipements, du navire. A chaque déplacements il coche une case du système de son choix. Quand toutes les cases d’un systèmes sont cochées, celui est prêt à l’emploi et il en informe le capitaine.

Le détecteur, il « espionne » le capitaine de l’équipe adverse afin de trouver la position du sous-marin adverse sur la carte. Il fait le point régulièrement avec son capitaine.

Le mécano, il gère les problèmes techniques dus aux déplacements du sous-marin. Il est effectivement possible que certains systèmes soient hors services même si prêt à l’emploi.

Apercu d’une table de jeu

Il existe 2 modes de jeu. Le premier, en tour par tour, chaque équipe joue l’une après l’autre, c’est classique, bien pour débuter ou à peu de joueurs. Le second cependant rajoute de la tension, le temps réels. Chaque équipe va à son rythme (plus ou moins rapide), parle en même temps et la vrai course commence.

Le jeu propose également plusieurs scénarii avec des cartes différentes et des règles spéciales pour prolonger l’expérience.

Le jeu est bon, l’immersion est quasi totale (hé hé). Le mode temps réel est vraiment prenant. Je conseil de jouer à 6 ou 8 joueurs

Un jeu de Roberto Fraga, Yohan Lemonnier
Illustré par
Ervin, Sabrina Tobal
Edité par Matagot (2016).

En quelques mots : fun, immersif, communication

  • Pour 2 à 8 joueurs
  • A partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : environ 45 minutes

Une réponse sur “Le jeu du jeudi : Captain Sonar”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *