Le jeu du jeudi : Dixit

Parfois nous vous parlons de jeux nouveaux ou peu connus, cette fois, nous allons aborder l’un des grands classiques des jeux modernes : Dixit.

A sa sortie, Dixit a fait figure d’O.L.N.I. (Objet Ludique Non Identifié) mais il a très vite fait des émules. Ce jeu propose aux joueurs de faire parler leur imagination au travers d’illustrations fantasmagoriques proposées par plusieurs illustrateurs talentueux.

Une carte de l’une des 10 extensions du jeu.

A chaque manche du jeu, l’un des joueurs, appelé « conteur », choisit l’une de ses cartes et annonce un mot, une phrase, un son qui lui rappelle l’illustration de la carte. Tous les autres joueurs choisissent alors une de leur cartes qui leur semble illustrer ce qu’a dit le conteur. Les cartes sélectionnées sont alors mélangées et présentées face visible sur la table. Tous les joueurs, sauf le conteur, vont alors voter pour la carte qu’ils estiment être la carte de ce dernier. Selon les versions de Dixit, la manière de conter les points diffère un peu mais reste dans le même esprit : si au moins un joueur, mais pas tous, a trouvé la carte du conteur, le conteur gagne des points, ainsi que tous les joueurs qui ont voté pour cette carte. Si aucun ou tous les joueurs ont trouvé la carte, le conteur ne marque aucun points. Toutes les cartes pour lesquelles des joueurs ont voté rapportent des points à leur propriétaire. On change ensuite de conteur et chaque joueur reprend une carte pour compléter sa main.

Il est tout à fait possible de jouer sans compter les points, juste pour le plaisir. Une variante que j’aime beaucoup consiste a expliquer pourquoi nous avons choisi telle ou telle carte (pour la poser sur la table et pour le vote). Cela permet de découvrir les autres au travers du jeu.

En quelques mots : superbe, imagination, communication

Un jeu de Jean-Louis Roubira 
Illustré par Marie Cardouat, Piérô, Xavier Collette, Clément Lefèvre, Franck Dion, Carine Hinder, Jérôme Pélissier, Marina Coudray et Paul Echegoyen
Edité par Libellud (2008).

  • Pour 3 à 12 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : environ 30 minutes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *