Le jeu du jeudi : Spin Again

Cette semaine, je ne vous parle pas d’un jeu de société, mais d’un jouet. Nous l’avions déjà fait, rappelez vous : le Gravitrax !

Etant partie pouponner avec ma nièce de 15 mois et mon mini neveu tout neuf, je suis retombée avec plaisir sur le Spin Again de ma nièce.

Spin Again est un jeu d’éveil sensoriel et moteur. Il s’agit d’un jeu de manipulation, une de ces fameuses tours où l’on enfile des anneaux. Alors, pourquoi parler de celui-ci en particulier ?

Toutes ces couleurs !

Les couleurs : je trouve le choix des couleurs intéressant : des couleurs vives, contrastées mais avec des nuances qui invitent à la découverte de nouvelles couleurs et que l’enfant découvrira au fur et à mesure de l’évolution de sa vision (un bébé ne distingue pas toutes les couleurs, cela va s’affiner au cours des premières années de sa vie).

Le toucher : le plastique utilisé est comme velouté et propose une expérience tactile surprenante par rapport aux habituels plastiques lisses.

La manipulation : la manipulation est aisée grâce aux différentes positions du pied/socle et à la tige centrale amovible. Le bout arrondi de la tige et la largeur des anneaux font que les plus jeunes peuvent très facilement les enfiler (test de ma nièce à 14 mois : aucun problème avec les grands anneaux, les petits sont un peu compliqués, à 16 mois : utilisation totalement autonome).

La tige se retire et permet de retirer les anneaux très simplement.

La spirale : un pas de vis sur les anneaux et une spirale sur la tige centrale font tournoyer les anneaux lors de leur descente. C’est hypnotique et assez magique.

La solidité : le plastique utilisé est, bien sûr, sans BPA et il est vraiment solide. J’ai vu ce jouet utilisé en ludothèque durant plusieurs mois d’affilés et il semble encore neuf. Comme tout se démonte facilement, il y a peu de forces exercées sur les différents éléments du jeu lors de la manipulation, son usure est donc limitée. Je ferais toutefois attention à l’utilisation de la tige blanche qui est creuse et pourrait se briser si elle subit des choc vraiment forts.

L’éditeur nous propose la vidéo de présentation suivante, je retrouve tout à fait le type de manipulation qu’en fait ma nièce :

En quelques mots : coloré, solide, hypnotique, original, émerveillement

Edité par Fat Brain Toy Co.

  • Pour 1 joueur
  • A partir de 12 mois
  • Durée d’une partie : selon l’enfant, quelques secondes à 15 minutes…