Le jeu du jeudi : Terraforming Mars

Il est de ces jeux qu’on ne présente plus tellement on en a parlé. Terraforming Mars est de ceux là, et pourtant…

Terraforming Mars propose aux joueurs d’installer la domination d’une corporation sur la planète et de participer à sa terraformation en réchauffant l’atmosphère et en augmentant la quantité d’oxygène dans l’atmosphère.

Le jeu va se dérouler en autant de manches que nécessaires pour atteindre le niveau requis d’oxygène et de température. Une manche est composée d’une phase de draft -c’est à dire de sélection de cartes en faisant passer les cartes aux autres joueurs – et d’un nombre de tours variables au cours desquels chaque joueur va effectuer jusqu’à deux actions ou passer pour le reste de la manche.

Toute la complexité du jeu se trouve dans la gestion des différentes ressources et cartes utilisées pour agir sur le plateau de jeu. Il s’agit de savoir gérer l’argent que l’on possède, que l’on génère, que l’on dépense pour quasiment chaque action et de produire les ressources nécessaires au réchauffement et à l’enrichissement de l’atmosphère de la planète.

Les cartes vont permettre de modifier notre production de ressource, réaliser des actions supplémentaires, modifier notre façon de joueur, positionner des éléments sur le plateau de jeu ou bien réaliser des combos entre cartes d’un même type.

Une bonne connaissance des cartes est un réel atout pour les joueurs et la différence de niveau de jeu entre un joueur qui découvre le jeu et un joueur qui le connait déjà est très importante. De fait, ce jeu peu être frustrant pour le joueur néophyte car il peut donner le sentiment qu’il est impossible de remonter face à des habitués.

Terraforming Mars reste agréable à jouer malgré cet aspect déséquilibré entre les joueurs et la quantité de paramètres différents à gérer en simultané qui peuvent le rendre déroutant au premier abord.

En quelques mots : stratégie, draft, gestion, complexe

Un jeu de Jacob Fryxelius  
Illustré par Isaac Fryxelius
Edité par Intrafin (2016).

  • Pour 1 à 5 joueurs
  • A partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 2h à 3h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *