Le Jeu du Jeudi : Assaut sur l’Empire

Cette semaine, nous accueillons un nouveau chroniqueur : Florent. Il nous parle d’un jeu qu’il affectionne tout particulièrement : Assaut sur l’Empire.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Bon ok, pas tant que ça…

Le jeu du jour n’est pas une sortie récente mais il est continuellement alimenté d’extensions (la dernière, Tyrans de Lothal, est sortie en juin 2018)

Je vais vous parler aujourd’hui d’un style de jeu que j’affectionne dans un univers que beaucoup de gens adorent : Star Wars Assaut sur l’Empire !

On est là sur un jeu de type Dungeon Crawler (ou exploration de donjon) semi-coopératif avec de la figurine et du plateau de jeu. Alors oui, ça peut faire peur pour les nouveaux mais derrière ces termes barbares se trouve une superbe expérience de jeu ! Un dungeon crawler est un jeu de type aventure ou l’on contrôle un groupe d’aventuriers (coopératif) traversant des « donjons » géré par un « maitre du jeu » (SEMI-coopératif).

On garde les codes du jeu de rôle avec des classes de personnage, pouvoir et expérience.

Ouh la grose beyte !

Nous sommes donc dans une expérience ludique nouvelle, de celles qui nous font jouer ensemble et non pas les uns contre les autres à l’instar d’un Pandémie ou d’un L’Île interdite.

Et ce n’est pas moins de 30 missions qui sont disponible de base (hors mode escarmouche, car oui, ce jeu peut se transformer un véritable jeu de figurine).

Petit plus ici, comme beaucoup de jeux Edge de ce type maintenant, la possibilité de jouer sans « maître du jeu » qui est remplacé par une appli et qui permet de jouer complètement coopératif.

L’interface de l’application

Il est important cependant de préciser, qu’à la différence d’un Descent ou d’un Mice And Mystic, Assaut sur l’empire est un jeu relativement dur. Les mouvements et actions seront à réfléchir pour arriver entier à la fin de chaque mission. Mais que voulez-vous, tailler en pièce du stormtrooper à grand coup de sabre laser, ça n’a pas de prix.

Un peu de travail de peinture rendra le jeu plus immersif.

En définitif, même s’il n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains de part son style et son timing, Assaut sur L’Empire est un très bon dungeon crawler qui sait tirer parti des mécaniques de ces grands frères tout en s’alliant à un licence connue, reconnue et chouchoutée.

En quelques mots : stratégie, dungeon crawler, coopératif, complexe

Un jeu de Corey KonieczkaJustin KemppainenJonathan Ying
Illustré par  
Henning Ludvigsen
Edité par
Fantasy Flight GamesEdge Entertainment (2015).

  • Pour 2 à 5 joueurs (1 à 4 joueurs avec la tablette/appli)
  • A partir de 14 ans
  • Durée d’une partie : 1h à 2h par session