Le jeu du jeudi : Quarto

Certaines semaines nous vous parlons de jeux récents, certaines moins… Le jeu de cette semaine a quelques années, il a été primé en 1985 au Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt et édité en 1991 par Gigamic. Il a depuis, reçu 17 prix autour du monde, dont l’As d’or de Cannes en 1992 et une nomination au Spiel des Jahres en 1993.

Quarto est un jeu dit abstrait, c’est à dire qu’il n’a pas de thème ou d’histoire, il n’existe que par et pour sa mécanique qui, tout comme son matériel, est simple et épurée :

Sur un plateau de 4×4 cases, il faut arriver à faire une combinaison de 4 pions avec une caractéristique commune parmi 4 :

  • La taille : grand ou petit
  • La forme : rond ou carré
  • La couleur : clair ou foncé
  • Le sommet : plein ou percé
Ici, une combinaison de 4 pions avec un sommet (percé) identique.

Particularités marquantes : les pièces appartiennent aux deux joueurs qui vont choisir quelle pièce leur adversaire jouera !

Cela demande une analyse très fine du jeu et des possibilités de l’adversaire. Même si les règles sont plutôt simples, le jeu en lui même demande une bonne analyse stratégique.

Chose que j’apprécie particulièrement, il est tout à fait possible de faire évoluer les règles en fonction des joueurs en y apportant des simplifications (retrait de la prise en compte de certaines caractéristiques) ou en le complexifiant (prise en compte des combinaisons de type « carrés »). De même, on peut le faire jouer à des mal-voyants en retirant la prise en compte de la couleur.

Ce jeu est un petit peu ma madeleine de Proust, j’ai commencé à me dire que je devenais adulte le jour où j’ai battu mon papa à ce jeu auquel il me mettait des « pâtées » depuis 10 ans !

En quelques mots : stratégie, épuré, bois, unique

Un jeu de Blaise Muller  
Edité par Gigamic (1992).

  • Pour 2 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : environ 15 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *