Jeu du jeudi : Century – la route des épices

Cette semaine, c’est au tour de Century – la route des épices. Un jeu de construction de main (de cartes).

Celui ci vous propose de faire du troc sur la fameuse route des épices. C’est le premier opus du triptyque Century. Le deuxième, autant extension que stand-alone, se situe dans les mers orientales et nous propose de nous attaquer au commerce maritime. Le troisième est toujours à paraître.

La mécanique est simple, fluide et efficace. Son but l’est tout autant, il vous faudra effectivement enchaîner les trocs d’épices (4 types différent) afin d’obtenir une certaine combinaison vous permettant d’acheter des points de victoire. Le joueur en ayant le plus a la fin de la partie gagne. Rien de bien dépaysant donc.

Chaque joueur à une action par tour à choisir parmi 4. Il pourra acheter une nouvelle carte, en jouer une, récupérer celles déjà jouées ou acheter des points de victoire. S’il est tentant de se fendre de quelques épices pour une carte intéressante, il ne faut cependant pas oublier que ce jeu est une course et que chaque action compte. La partie se termine effectivement à la fin du tour où un joueur a acheté sa cinquième carte à point de victoire.

On a pas le temps de s’ennuyer entre les tours et la lutte peut être acharnée pour certaines cartes à point de victoire. Century n’en est pas moins un jeu familial compte tenu de la simplicité des mécaniques.

On aime la fluidité des parties et leur vitesse. On aime moins le « mariage arrangé » entre la mécanique et le thème.

en quelques mots : deckbuilding, course, simple

Un jeu de Emerson Matsuuchi  
Illustré par Fernanda Suárez 
Edité par Plan B (2017).

  • Pour 2 à 5 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : moins d’1 heure

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *