Jeu du Jeudi : BD dont tu es le héros

Les livres dont vous êtes le héros, ça vous rappelle quelque chose ?

Pour ceux qui n’étaient pas enfants dans les années 90 (Vieux, nous ? Non mais je ne te permets pas gamin !), les livres dont vous êtes les héros sont des romans d’aventure au sein desquels le lecteur devient acteur de l’histoire en prenant des décisions et en navigant de page en page en suivant des numéros qui dépendent des décisions qu’il aura prise.

Les BD dont tu es le héros suivent exactement le même concept… en BD.

A ce jour, 2 éditeurs de jeux se sont spécialisés dans ces livres : Makaka et GameFlow.

Makaka propose des BD dont tu es le héros entre 8 et 15 ans (et plus). ll s’agit de livres au format poche majoritairement à un seul joueur, mais quelques exceptions proposent une aventure multi-joueur (Kuala par exemple).

GameFlow se spécialise dans les BD pour les plus jeunes (à partir de 3 ans), à lire avec un parent ou pour des enfants qui débutent la lecture. Il s’agit de grands livres dotés de molettes pour indiquer les objets trouvés lors de l’aventure et dont les pages sont divisées en 3 zones séparées correspondant aux choix possibles.

 

Dans les deux cas, ces BD permettent au joueur de vivre une aventure dont l’issue dépendra des choix qu’il aura fait au fur et à mesure.

Les niveaux de difficulté sont très variables et certaines aventures peuvent être vraiment corsées pour une adulte ! Attention à bien choisir le livre en fonction du lecteur afin qu’il ne soit pas trop frustré par le niveau de l’aventure…

Certaines de ces BD demanderont en outre papier, crayon pour noter des infos, voir smartphone et lecteur de QRcode pour avoir des informations complémentaires, même si l’aventure reste jouable sans.

Je pense que ces livres proposent une expérience vraiment agréable et intéressante pour tous types de joueurs. Les thèmes abordés sont vraiment très variés, on retrouve des pirates, des chevaliers, des magiciens, mais aussi Sherlock Holmes, le Far West ou des enquêtes contemporaines ! Ils permettent en outre d’aborder des concepts proches du jeu de rôle dès le plus jeune âge.

Attention ! C’est hautement addictif !

En quelques mots : BD, aventure, imagination

Laisser un commentaire