Jeu du Jeudi : Mosquito Show

Nous retournons aujourd’hui dans le monde de la stratégie abstraite. Une nuance est néanmoins nécessaire, car si Mosquito show appartient bel et bien à cette catégorie de jeux, il ne peut pas vraiment être qualifié d’abstrait. Oublie les pièces en bois aux formes géométriques diverses. Tu es cette fois ci plongé dans une jungle, aux commandes d’un toucan et d’un caméléon affamés.

 

illustration d’une partie en cours

Comme tu peux le voir ci dessus, le jeu se compose d’un plateau, composé de 16 cases et 9 intersections, de 27 pions moustiques (3 par intersections) et de 4 figurines. Tour à tour, les joueurs jouent une de leur 2 figurines jusqu’à ce qu’un des joueurs capture 9 moustiques dorés (victoire) ou soit bloqué (défaite). Telles des pièces d’échiquier, le toucan et le caméléon ne s’utilise pas de la même façon. Le premier parcours le plateau en diagonale pouvant ainsi parcourir plusieurs cases puis manger plusieurs moustiques. Le second à l’inverse, commence par manger un moustique adjacent puis se déplace d’une case orthogonalement. Si un animal ne peut capturer de pions lors de son déplacement il est bloqué, et ne peut pas être joué. 

Histoire d’ajouter un peu de piment au jeu, les moustiques, après avoir été dégustés, te donnent des actions spéciales dépendamment de leur couleur. Tu trouveras ainsi, de la téléportation de pièce ou de moustique, ou des déplacements supplémentaires.

Et voila, tu sais tout, ou presque. En tout cas, suffisamment pour te faire une idée. Dernier point, Ce jeu est le dernier né (à l’heure ou j’écris ces lignes) d’une série d’autres jeux du même genre et aux mêmes finitions, tous édité chez « The Flying Games ».

Si tu as déjà mis les pieds au café, on t’a surement mis entre les mains Quantik ou Quarto. Mosquito show n’a rien a leur envier, avantage même pour lui, car son thème permettra d’attirer à lui un public plus jeune ou « effrayé » par le design plus austère des classiques du genre.

En quelques mots : stratégie abstraite, réflexion, jeu à deux

Un jeu de Bruno Cathala et Andréa Mainini
Edité par The Flying Games

  • Pour 2 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée d’une partie : 10 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *