Jeu du jeudi : Pokemon ! Jeu de Cartes à Collectionner

L’UN DES PLUS GRANDS PHÉNOMÈNES DU JEU DE CARTES A COLLECTIONNER !

Oh je sais bien se que vous vous dites parents incrédules… Mais qu’est ce que c’est que ce truc de cartes là ? Pourquoi mes enfants en veulent toujours plus ? C’est quoi ces histoires d’EX ou de GX ? Mais ça se joue au moins ?

Tant que questions auquel on va tenter de répondre ensemble aujourd’hui 😉

Donc pour commencer, POKEMON Jeu de Cartes à Collectionner ou JCC est bel est bien un mélange entre objet de collection (comme les paninis de votre enfance, si si) et un jeu type jeu de société, sauf que là, vous allez devoir, à partir de cartes diverses trouvées aléatoirement dans des paquets (boosters) achetés, créer un paquet de cartes appelé deck pour affronter un autre joueur !

 

 

La stratégie est omniprésente dans les JCC tant lors de la construction de son deck (en effet, il faudra jouer de probabilités et de bon sens pour construire un paquet qui ne fera pas n’importe quoi) que dans la partie purement « duel » ! Rajoutons à cela le hasard de la pioche, typique d’un jeu de carte et l’on a là tous les éléments pour passer du sourire au larmes et inversement !

 

 

Vous et votre adversaire allez donc affronter par Pokemon interposé, un à la fois : votre Pokemon Actif. Vos Pokemons ne pourrons utiliser leurs attaques qui les énergies nécessaires leurs sont attribués.

En début de partie chaque joueur va placer 6 cartes de son Deck au bord du terrain, ce sera ces récompenses s’il parvient à mettre les Pokemons adverses KO.

A votre tour de jeu vous pourrez :

  • changer de Pokemon actif
  • Utiliser des objets
  • Placer des Pokemons sur votre « banc des remplaçants »
  • Faire évoluer des Pokemons
  • Attacher 1 seule énergie à un Pokemon
  • Effectuer une attaque 

Mais vous me direz, comment gagner alors ?

Vous gagnez la partie si une ou plusieurs des conditions suivantes sont remplies :

  • Vous récupérez toutes vos cartes récompenses (vous en gagnez une pour chaque Pokemon adverse mis KO).
  • Votre adversaire n’a plus de carte dans son deck au début de son tour.
  • Votre adversaire n’a plus de Pokemon sur son banc pour remplacer son Pokemon actif alors que celui-ci est mis KO.

 

 

En résumé Pokemon JCC est un bon point de départ dans le monde des jeux de cartes à Collectionner, il a assez de règles pour ne pas perdre les jeunes joueurs et assez de diversités pour laisser libre cours à diverses stratégies. Il est également présent sous plusieurs formes (dessin animé, BD, jeu vidéo) pour être une marque connue et adulée par des générations de vous à vos enfants ce qui en fait un très bon pont générationnel.

En quelques mots : Jeu de cartes, 2 joueurs, Pokemon

Un jeu Tsunekaz Ishihara, Kouichi Ooyama et Takumi Akabane, illustré par Ken Sugimori, Mitsuhiro Arita et Keiji Kinebuchi, édité par Nintendo 

  • Pour 2 joueurs
  • A partir de 6 ans
  • Durée d’une partie : 30 minutes

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *