Jeu du jeudi : Unlock!

Bienvenue dans le monde des escape rooms. Devant le succès que connait ce nouveau genre d’activité, des adaptations en jeux de société n’ont pas tardées. Je vais vous présenter aujourd’hui la plus célèbre d’entre elles, Unlock!.

Pour la forme, chaque boite d’unlock! (oui, il y a 7 boites, on en parle plus loin), contient plein de cartes séparées en 3 scénarii complet et un tutoriel. Ce dernier fait usage de règles du jeu et fonctionne très bien en ce sens. Il faut compter entre 45min et 1h30 par scénario. Dernier détail qui n’en est pas un, il vous faudra, pour jouer, vous équiper de votre smartphone ou de votre tablette car le jeu s’appuie sur une application pour pouvoir fonctionner. Celle ci est gratuite et le duo fonctionne bien.

Vous avez maintenant le nécessaire pour une partie. Vous allez donc devoir progresser dans le scénario en résolvant les énigmes,découvrant les divers objets cachés et en les combinant.

exemple de combinaison d’objets

Le système de combinaison est d’ailleurs assez malin. Un objet rouge se combine forcement avec un bleu. Vous additionnez les numéros des cartes, s’il existe un carte portant le numéro du résultat, ça marche, sinon c’est que c’était pas ça. Il faut cependant faire attention car une combinaison peut résulter en une pénalité de temps. Ah, j’avais peut être oublier de le mentionner mais vous êtes chronométré (oups 😉 ). Vous avez effectivement une heure pour résoudre les mystères d’un scénario mais rassurez vous, vous ne perdez que des point si vous dépassez le temps imparti. Et vous allez le dépasser sur les premiers scénarii.

Je vous laisse découvrir les « machines », dernier type de carte, car elles sont toutes différentes et s’appuient lourdement sur l’application pour fonctionner.

vous êtes prêts à démarrer la partie !

Comme je le mentionnais plus haut, la gamme compte 7 boites complètes. Chaque scénario est différent que ce soit sur le thème, les illustrations et quelques mécaniques. La rejouabilité d’un scénario dépend de votre mémoire. Si vous vous souvenez des énigmes, le jeu perd tout son charme. Si la boite annonce entre 2 et 6 joueurs, l’extrême majorité des scénarii peuvent être joués en solo.

Pour conclure, j’aime bien le défi intellectuel proposé et la durée des parties qui est bien pensée (trop long et on perd en concentration; pas assez et on pense que c’est un peu cher payé). On a vraiment l’impression de progresser au fil des parties et c’est assez grisant la première fois qu’on finit sous le chrono.

L’éditeur vous propose des aventures print& play ici. Ces aventures réduites vous permettront d’essayer le jeu.

En quelques mots : escape room, énigmes, réflexion


Edité par Space Cowboys (2017)

  • Pour 2 à 6 joueurs (solo pour certains scénarii)
  • A partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : entre 45 et 75 minutes

Laisser un commentaire