Le jeu du jeudi : Concept Kids Animaux

Nouveau jeu du jeudi avec la version Kids d’un jeu connu : Concept !

Aujourd’hui je vous parle de Consept kids Animaux. C’est un jeu de communication plus ou moins coopératif d’Alain Rivollet et de Gaëtan Beaujannot.

Ce jeu malin vous propose de faire deviner des animaux à l’aide d’images représentant leurs caractéristiques.

Le joueur utilise des petits cadres qu’il place sur les images caractérisant l’animal qu’il faut faire deviner sur le plateau.

Cela ne vous semble pas clair? Voici un exemple:

Les règles sont simples et très rapidement acquises, il ne reste plus qu’à deviner ou faire deviner des animaux aux autres joueurs !

Ce jeu vous permet de jouer nombreux, ou non, en comptant les points, ou non… vous pouvez même accueillir de nouveaux joueurs au cours de la partie !

Adapté aux enfants, il est aussi très apprécié par les adultes. Vous pouvez aussi, pour un peux plus de complexité, jouer à Concept. Dans le même principe, vous devez faire deviner dans celui-ci des mots, expressions ou des personnes célèbres et des titres de livres.

En quelques mots : fun, communication, rapide, simple d’accès, familial


Un jeu de Alain Rivollet, Gaëtan Beaujannot,
illustré par Éric Azagury,
édité par Repos Prod (2018)

  • Pour 2 à 12  joueurs
  • A partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : environ 20 minutes

 

Le jeu du jeudi : Le fous du volant

C’est bientôt Noël, nous retombons en enfance !

Les pneus sont chauds, les moteurs vrombissent, les voitures sont prêtes, les équipages sont sur les dents… la course va commencer !

Diabolo et Satanas, les frères Têtedure, Pénélope Jolicoeur… retrouvez ces coureurs mythiques et entrez dans la course !

Le jeu les fous du volant vous propose d’incarner l’un des coureurs du dessin animé de notre enfance et de tenter de gagner la course tout en déjouant le pièges de Diabolo et Satanas.

Pour avancer sur la piste, il faudra avoir les bonnes cartes et bien choisir comment les jouer. Diabolo et Satanas avanceront à chaque tour et parsèmeront le parcours d’embûches, comme dans le dessin animé.

Des règles simples, un plateau de course modulable, un set de règles spéciales pour se lancer dans un tournois, de jolies figurines des coureurs. J’ai vraiment apprécié retourner dans cet univers et me lancer dans la course !

En quelques mots : hasard, fun, nostalgie, course

 

Jeu du jeudi: Yum Yum Island

Yum Yum était une île luxuriante où les animaux avaient trouvé comment vivre en harmonie grâce au partage équitable de la nourriture. Mais un jour, Ferdinand le géant débarqua et dévora toutes les ressources de l’île, laissant les autres habitants affamés.


Heureusement que vous, la fameuse escadrille Air Pelican 1, êtes la pour sauver la situation! Grâce au largage aéroporté de nourriture, vous pourrez sauver les différents animaux de la famine.

Les conditions météos étant particulièrement mauvaises dans la région, enfilez vos lunettes de protection avant le décollage et tentez d’accomplir votre mission aussi bien que possible.

Par chance vous pourrez être guidé par la tour de contrôle, vos coéquipiers vous donneront les directions à suivre si le temps le permet.

Une fois près au décollage, prenez autant de nourriture sur le dos de la tortue que vous souhaitez et envolez vous, visez bien et larguez les colis. Prenez garde à bien viser car tous les aliments qui tomberont à côté de la bouche des animaux seront mangés par Ferdinand. Il en sera de même pour les aliments de la mauvaise couleur, car oui, certains aiment la nourriture verte et d’autres la rose.

Ainsi si vous réussissez à atteindre exactement le bon nombre de jetons nourriture souhaité pour un animal, il sera sauvé. Si Ferdinand est gavé avant que tous les habitants de l’île soit rassasiés, votre mission sera considéré comme échouée. 

 

Un jeu fun qui amusera les grands comme les petits.

  • Pour 2 à 5 joueurs
  • A partir de 6 ans
  • Durée d’une partie : 20 minutes



Le Jeu du jeudi : Clac clac

Le jeu du jeudi de cette semaine est un jeu pour enfants : Clac Clac.

On parle ici d’un jeu d’observation et de rapidité où il faudra récupérer le plus rapidement possible des disques aimantés arborant les bons symboles de la bonne couleur.
Et c’est là tout la magie de ce jeu ! Des disques aimantés ! Qui s’empilent en une colonne de moins en moins stable le tout en faisant ce brut caractéristique dont est issu son nom : clac clac !
Vous l’aurez compris, une fois la surprise passée, petits et grands se prennent à ce jeu de rapidité.
 

En quelques mots : observation, aimants, rapidité, fun

Un jeu de Haïm Shafir
Edité par Gigamic

  • Pour 2 à 6 joueurs
  • A partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : 10 minutes
 
 

Le jeu du jeudi : Saumon frétillant

Saumon frétillant est un jeu un peu fou au cours duquel les joueurs tentent de se débarrasser de leurs cartes en effectuant différents checks avec les autres joueurs.

Les saumons se retrouvent dans la rivière et se saluent, seras-tu le premier à avoir salué tous les autres correctement en fonction de ce que demandent tes cartes ? Il faudra aller vite, parler fort, bouger et observer les autres dans ce petit jeu d’opportunistes frénétiques.

Proposé dans une petite trousse en forme de poisson, le jeu est uniquement composé de cartes plastifiées. Il peut se jouer au café, à table, dans la rue… et garanti une bonne rigolade !

 

Le jeu du jeudi : betrayal at house on the hill

Nous connaissons tous cette maison hantée en haut de la colline… Mais prenons notre courage à deux mains et partons l’explorer ! De toute manière, qu’est ce qui pourrait mal se passer ?

 

L’exploration commence plutôt bien. Nous découvrons des pièces toutes plus étranges les unes des autres. Ma foi, il nous arrive de temps en temps de nous blesser et d’avoir très peur mais jusque là rien d’insurmontable.

 

Je ne suis pas super rassuré de voir Missy avec cette hache… Mais bon, regarde cette magnifique boite à musique que j’ai trouvé, la mélodie n’est-elle pas entêtante ?

 

 

Mais en fait, quelqu’un aurait-il vu où est passée Jenny ?



Betrayal at house on the hill est un jeu immersif dans lequel vous incarnez un groupe d’explorateurs qui allez tenter de découvrir les secrets d’une maison hantée. Vous coopérez tous ensemble jusqu’à ce qu’un drame arrive… L’un d’entre vous devient votre pire ennemi malgré lui !

Dès lors, découvrez l’un des 50 scénarios proposés par le jeu. Comment allez vous survivre et vaincre votre adversaire cette fois ci ? Tout les détails seront inscrit dans deux carnets (Héros / traître) chacun permettant de prendre connaissance d’informations que l’autre camp ignore sans doute. A vous de réussir à communiquer sans que votre adversaire ne découvre comment être contré.

 

Ce semi-coopératif m’a accroché dès ma première partie, bien que le début puisse devenir un peu répétitif (porte – salle – évènement), c’est avec fébrilité que l’on attend de découvrir qui deviendra la menace et de quel bois elle sera faite. Les nombreux jets de dés pourront aussi en rebuter plus d’un, car le hasard vient mettre son grain de sel dans un plan qui semblait si parfait ! Mais je retiendrai avant tout la diversité des scénarios venant chacun avec leurs propres changements de règles et objectifs rendant chaque partie très différente.

 

En quelques mots : exploration, aventure, survie, horreur

 

Un jeu de Bruce Gassco et Rod Daviau
Illustré par 
Dennis Crabapple McClain, Christopher Moeller, Peter WhitleyEdité par , Wizard otf the coast

  • Pour 3 à 6 joueurs
  • A partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 60 a 120 minutes

Le jeu du jeudi : Pirates Under Fire

Cette semaine, le jeu du Jeudi vous est proposé par Florent !

La mer est trop petite pour deux flottes pirates… Il est donc grand temps de faire parler la poudre !

Choisissez votre meilleure stratégie entre agrandir votre flotte ou freiner l’expansion de celle de votre adversaire, car oui c’est d’un jeu « deux joueurs » dont je vous parle aujourd’hui.

Le placement de vos bateaux déclenche des effets en fonction de la zone choisie ET du bateau posé. Il est également possible d’aller chercher l’aide de mercenaires si vous avez les ressources nécessaires pour vous payer leurs services…

 

Pirates Under Fire est un jeu de placement où deux joueurs s’affrontent. Visuellement agréable, on se laisse vite entraîner dans cette conquête des mers simple et efficace qui se terminera au bout de 16 tours maximum avec un décompte de points de victoire.

 

En quelques mots : placement, combos, pirate

 

Edité par EXPLOR8 (2019).

  • Pour 2 joueurs
  • A partir de 10 ans
  • Durée d’une partie : 30 minutes

Le jeu du jeudi : Pappy Winchester

Cette semaine, le jeu du Jeudi vous est proposé par Delphine !
 
Pappy Winchester vient de mourir … Le roi des arnaques laisse derrière lui un magot colossal. Ses dernières volontés : que l’argent reste dans sa famille. Les 19 parcelles de son ranch seront vendues aux enchères aux membres des sa famille …
Choisir les meilleures parcelles selon vos propres objectifs et ceux imposés par le jeu, là vous incombera votre dur labeur… L’argent de la vente ne sera pas donné à la banque mais reversé à chaque héritier … Il a pensé à tout ce gentil Pappy !! Le nouveau chef de famille sera celui qui aura su le mieux s’enrichir …
 
 
Alors prêts à marchander ? à obtenir les terres qui rapportent ? seriez-vous prêts à provoquer votre famille en duel pour gagner encore plus ?
 
Pappy Winchester est un jeu d’ambiance et d’enchères à jouer en famille ou entre amis. Servi par un très beau matériel. Les parties sont fluides et vivantes. L’argent circule et les joueurs sont actifs du début jusqu’à la fin de la partie.
 
En quelques mots : enchères, interactions, far west
 
 

Le jeu du jeudi : Ishtar

Ishtar, déesse de l’amour, aida le jardinier de la Reine de Mésopotamie à fleurir le désert en y faisant jaillir des fontaines. Le jardinier se mit en oeuvre pour y créer de magnifiques jardins. Aidés de vos assistants, créez des jardins luxuriants au milieu de désert, récoltez des gemmes et faites pousser des arbres et des fleurs.

Ishtar est le dernier jeu de Bruno Cathala et Evan Singh, il propose une ambiance très zen pour des choix stratégiques décisifs et parfois incisifs. Allez-vous déployer votre jardin ou empêcher vos adversaire d’étendre les leurs ?

Le plateau de jeu est sobre mais soigné et sa modularité fait que les parties s’enchaînent sans se ressembler. 

A votre tour, vous sélectionnerez une tuile jardin et la positionnerez dans le désert, soit à côté d’une fontaine, soit à côté d’une autre tuile jardin en prenant garde à ne pas créer de jardin qui relierait deux fontaines entre elles. La pose de ces tuiles permet de récolter des gemmes dans le désert et de débloquer une action. Cela semble simple mais tout s’enchevêtre et il faut choisir entre dépenser ses gemmes pour débloquer des “maîtrises” qui apporteront des bonus immédiats ou pour la fin de partie, les conserver pour planter des arbres, placer un assistant qui nous donnera le contrôle d’un parterre de fleur afin de faire des points en fin de partie… que de possibilités ! La gestion des gemmes et de l’espace sont primordiales et seront la base de votre stratégie.

Ce jeu est agréable à jouer tant par son aspect visuel que par ses mécaniques fluides. Les fans de Bruno Cathala y retrouveront sa patte : un jeu accessible, des règles légères mais des choix cornéliens.

En quelques mots : zen, stratégique, agréable

Edité par Iello (2019).

  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : 30 à 60 minutes

Le jeu du jeudi : Captain Sonar

Cette semaine, on joue a touché coulé ! sauf qu’on a qu’un sous marin, et qu’il bouge. Voici donc Captain Sonar, un jeu de recherche et destruction de sous-marin par équipe.

Dans ce jeu sous pression, chaque joueur incarne un rôle spécifique au sein de son sous-marin et il en existe 4 différent. 

Le capitaine, il gère les déplacements de son bâtiment et choisit quand utiliser les armes et autres équipements. à chaque tour il donne un cap et attend la confirmation du second et du mécano.

Le second, il est responsable des systèmes, armes et équipements, du navire. A chaque déplacements il coche une case du système de son choix. Quand toutes les cases d’un systèmes sont cochées, celui est prêt à l’emploi et il en informe le capitaine.

Le détecteur, il “espionne” le capitaine de l’équipe adverse afin de trouver la position du sous-marin adverse sur la carte. Il fait le point régulièrement avec son capitaine.

Le mécano, il gère les problèmes techniques dus aux déplacements du sous-marin. Il est effectivement possible que certains systèmes soient hors services même si prêt à l’emploi.

Apercu d’une table de jeu

Il existe 2 modes de jeu. Le premier, en tour par tour, chaque équipe joue l’une après l’autre, c’est classique, bien pour débuter ou à peu de joueurs. Le second cependant rajoute de la tension, le temps réels. Chaque équipe va à son rythme (plus ou moins rapide), parle en même temps et la vrai course commence.

Le jeu propose également plusieurs scénarii avec des cartes différentes et des règles spéciales pour prolonger l’expérience.

Le jeu est bon, l’immersion est quasi totale (hé hé). Le mode temps réel est vraiment prenant. Je conseil de jouer à 6 ou 8 joueurs

Un jeu de Roberto Fraga, Yohan Lemonnier
Illustré par
Ervin, Sabrina Tobal
Edité par Matagot (2016).

En quelques mots : fun, immersif, communication

  • Pour 2 à 8 joueurs
  • A partir de 12 ans
  • Durée d’une partie : environ 45 minutes